C’est une randonnée spectaculaire, un voyage enrichissant autour du plus haut massif des Alpes. France, Italie, Suisse…
Découvrez des panoramas exceptionnels, rencontrez des hommes et des femmes unis par leur culture, partageant un patrimoine unique !
De Courmayeur à la vallée de Chamonix, de la fenêtre d’Arpette au val Ferret sauvage, le long des versants suisses, italiens et français, les sentiers s’aventurent entre alpages, glaciers et pics, entre cols et vallées.
Domaine de la nature sauvage, ce massif est aussi le territoire des femmes et des hommes qui y vivent.
Faire le tour du mont Blanc, c’est aussi découvrir à travers villages, hameaux et alpages une montagne familière et chaleureuse, empreinte de traditions vivantes.
Prendre son temps en 12 jours, avaler les étapes à grandes foulées en 4 jours, la tête sous les étoiles de votre tente ou en hôtels confortables…
Construisons ensemble votre Tour du mont Blanc !
Prendre son temps en 12 jours, avaler les étapes à grandes foulées en 4 jours, la tête sous les étoiles de votre tente ou en hôtels confortables…
Construisons ensemble votre Tour du mont Blanc !
Le tour du mont Blanc à la carte : durée et parcours modulables.
En chambres privatives si vous le souhaitez, du nombre de jours que vous souhaitez, avec ou sans accompagnateur.
Personnalisable selon vos souhaits…
Nous intervenons en conseil et en organisation, avec un savoir-faire et une connaissance parfaite de notre territoire.
Vous définissez votre tour du Mont-Blanc selon les critères de date, de durée (nombre de jour) et le type d’hébergement (tente, refuge, hôtel, ou un mixte refuge + hôtel).
Notre équipe vous fournit une tarification et les disponibilités de nos partenaires hébergeurs sous 48 heures.
Vous définissez votre tour du Mont-Blanc selon les critères de date, de durée (nombre de jour) et le type d’hébergement (tente, refuge, hôtel, ou un mixte refuge + hôtel).
Notre équipe vous fournit une tarification et les disponibilités de nos partenaires hébergeurs sous 48 heures.
En option : cheminement de votre bagage d’assistance en minibus (max 15kgs, sac de voyage préférable à une valise), vous ne transportez que votre sac de la journée.
La prise en charge du sac sera faite le matin du jour 1.
Votre sac sera disponible le dernier jour à la librairie Landru au centre-ville de Chamonix.
« Vous toucherez du doigt la face nord de Bionassay et ses glaciers suspendus … » Départ des Houches, montée en téléphérique Bellevue (remontée, non incluse) ou ascension à pied jusqu’au sommet de Bellevue (1801m) +2h pour très bons marcheurs. Montée au sommet du col de Tricot (2120m) où l’austère face nord de Bionnassay vous surveille! Descente jusqu’aux Chalets de Miage (1559 m), remontée aux Chalets du Truc (1720 m) et redescente jusqu’aux Contamines à La Frasse (1200 m). Nuit au Camping du Pontet près du Lac. Dénivelé + : 580 m (1280 m sans remontée mécanique) Dénivelé – : 1200m
« Un parcours historique puisque vous êtes sur la trace des romains ! » Départ des Contamines à Notre dame de la gorge, ascension en direction du col du Bonhomme (2320m). Vous entrez dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie par l’ancienne voie romaine. Au col du Bonhomme, vous découvrirez à vos pieds le Beaufortain et à l’horizon le Grand Paradis. Puis Par le col des Fours à 2660m (ou par les Chapieux), le sentier vous mènera ensuite au Refuge des mottets (1864m). Alpages, glaciers, vous pénétrez dans l’univers caché du mont blanc versant sud. Dénivelé + : 1470 à 1600m selon itinéraire Dénivelé – : 920m
« Bienvenue chez nos cousins italiens et la sauvage face sud du Mont Blanc ! » Montée au Col de la Seigne (2516 m) Arrivée en Italie, descente tranquille dans le val Veny où vous admirerez les vestiges des grands glaciers qui ont creusé cette vallée. Vous rejoindrez Courmayeur en prenant le bus de la Visaille (1730 m). Une petite visite de Courmayeur, ville jumelle de Chamonix, chargée d’histoire est fortement recommandée ! Un petit transfert dans le val Ferret de Courmayeur à Arnouva (Val Ferret-1580m) et vous finirez par une montée de 40 minutes au jusqu’au refuge Elena. Dénivelé +: 975m Dénivelé -: 786m Dénivelé +: 650m Dénivelé -: 900m
« Les alpages du val ferret avec en toile de fond la face sud des grandes Jorasses. » Remontée du Val Ferret et passage en Suisse par le Grand Col Ferret (2490 m). Le mont Dolent, point de jonction des trois frontières, vous domine. Une grande descente par les alpages encore exploités vous amènera à La Fouly (1600 m), petit village suisse typique. Un transfert en bus via Orsiere vous déposera dans l’ambiance très valaisanne de Champex et son fameux lac (1466 m). Dénivelé +: 700m Dénivelé -: 900m
« Le choix cornélien entre deux routes … La météo et vos mollets vous aideront pour la décision ! » De Champex, plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour rejoindre le col de la Forclaz à 1526m, la variante par la fenêtre d’Arpette (2665 m) étant plus difficile techniquement et la plus alpine, ou alors par l’alpage de Bovine. Vue extraordinaire sur le glacier de Trient pour la première et panorama bluffant sur la vallée du Rhône pour la deuxième option, une des plus belles étapes du tour quel que soit l’itinéraire parcouru. Nuit au Col de la Forclaz Par Bovine Dénivelé +: 730m Dénivelé -: 730m – Par fenêtre d’arpette: Dénivelé + : +1200 Dénivelé-: 1140m
« Au col de Balme, le massif du mont blanc en mode cinémascope! » Vous reviendrez en France en remontant par le col de Balme (2191 m) Vue grandiose sur la chaîne du Mont-Blanc, particulièrement propice aux pauses photos : Le Chardonnet, La Verte, les aiguilles de Chamonix, et au fond sa majesté Mont-Blanc. Vous emprunterez le sentier en arête par l’Aiguillette des Posettes (2201 m) où vous profiterez d’un panorama unique sur la vallée de Chamonix. Descente jusqu’au village du Tour (1462 m) ou col des Montets. Les plus courageux pourront continuer par le balcon sud en direction de Chamonix ou possibilité de prendre le bus ou train. Fin de la randonnée et récupération de vos bagages à Chamonix. Dénivelé +: 1100m Dénivelé -: 1300m
Mais comme son nom l’indique, le « sur mesure » laisse place à toutes vos envies !
Les formules présentées ne comprennent pas l’encadrement par un professionnel. Si vous hésitez… La formule « liberté », désormais inévitable, rentrée dans le vocabulaire marketing de la randonnée porte bien mal son nom! Nous préférons l’appellation « KitTMB ». Suivre et se laisser guider libère en fait de beaucoup de contraintes ! Un professionnel vous amènera par son expérience du terrain et la passion de son métier bien des avantages. Le choix des itinéraires et les prises de décision liées à la sécurité, le respect du timing de la journée, sa pédagogie, l’aspect culturel et historique acquise au fil des ans, toutes les astuces terrain et contacts humains qu’aucun topo-guide ne vous procurera jamais,…. Bref, l’autonomie est une belle formule mais elle peut lourde à porter si vous n’avez pas une réelle expérience de la montagne et de la randonnée. Le choix « économique » est à proscrire et le « Kit TMB » ne s’adresse qu’aux randonneurs aguerris.
Si vous vous posez la question de la nécessité d’un encadrement par un pro, c’est que vous avez en fait déjà la réponse … Nous pouvons alors vous proposer deux options: Vous êtes seul ou en couple: nous vous orienterons, sans aucun frais supplémentaire, vers une de nos structures partenaires du pays du mont blanc qui pratiquent des TMB accompagnés selon vos préférences d’hébergement, la durée désirée, votre budget …
Vous êtes un groupe constitué familles, amis: L’encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne vous semble préférable. Vous choisissez votre formule « kit TMB» (sous les étoiles, confort,…) puis nous vous proposons de partager le coût de la prestation de votre accompagnateur, à la valeur réelle.
L’option « accompagnement » est alors optimisée de la façon suivante :
Pas d’intermédiaire, pas de marge ajoutée. Une vraie notion de transparence.